Les infusions
et mélanges de plantes

De la graine à la mise en sachet, tout se passe à la ferme. Les parfums des fleurs et des feuilles, cueillies à la main, ont guidé nos choix de recettes.
Nos PPAM
Plantes à Parfum Aromatiques et Médicinales
Nous cultivons, depuis le printemps 2021, environ 2000m2 de plantes aromatiques réparties en 20 variétés : romarin, lavande, cassis, framboisier, méllisse fenouil, menthe, basilics, reine des près, sauge, souci, bourrache, agastache, bleuet, rose de damas, marjolaine etc……



La totalité de notre parcellaire, soit 28.5 hectares, est en conversion « agriculture Biologique « depuis ce début d’année. Les nombreuses haies de nos parcelles nous permettent également de glaner quelques variétés comme : le sureau, l’ortie, l’achillée millefeuille, la camomille matricaire, les fleurs d’aubépine ainsi que les cynorrhodons (fruits de l’églantier).

Le séchage des plantes
Nous récoltons ainsi les feuilles et les fleurs que nous plaçons dans notre séchoir, fait en auto construction avec des matériaux issus du réemploi. Le séchage s’effectue dans une obscurité ventilée où nous gardons un taux d’hygrométrie inférieur à 40 % grâce à un déshumidificateur, ce qui nous permet de garder les couleurs et les vertus de chaque plante et de garantir une conservation optimale de nos mélanges.
Ce processus dure entre 48 heures, pour les plus rapides, comme les verveines et peut durer quatre à cinq jours, pour les plus longs, comme les basilics par exemple.

Nos mélanges de plantes
Une fois que nous avons suffisamment de variétés, nous réalisons nos mélanges en fonction des vertus reconnues de chaque plante et surtout afin d’obtenir une infusion agréable et parfumée.
